Désactiver le préchargement

Règlement d'ordre interne

I.

Pour l’inscription, l’étudiant doit être détenteur d’un diplôme en ostéopathie, médecine vétérinaire, kinésithérapie (Bac +5) ou en 3e année ostéopathie ou médecine vétérinaire. Tout autre diplôme paramédical ayant un Bac +5, fera l’objet d’une étude de dossier et son acceptation sera délibérée.

II.

Rôle de l’étudiant : Il est demandé à l’étudiant d’adopter une démarche de recherche, de questionnement, de raisonnement personnel et ce dans la philosophie propre à l’ostéopathie. Les étudiants doivent être attentifs aux principes déontologiques de leur future profession et tout particulièrement en ce qui concerne le respect de la dignité animale. L’étudiant s’engage à adopter un comportement adéquat en toutes circonstances (Professionnelles, éthiques, déontologiques, scientifiques, …).

III.

L’IFOREC se réserve le droit, en cas de force majeure, d’annuler ou de modifier une date ou un lieu de stage.

IV.

Les cours s’organisent en 15 stages de 2 jours pour l’ostéopathie équine, 10 stages de 2 jours pour l’ostéopathie canine, 5 stages de 2 jours pour l’ostéopathie féline et, 5 stages de 2 jours pour l’ostéopathie bovine - ovine. Ils comportent une partie théorique et une partie pratique.

V.

En cas d’absence, l’étudiant prévient le secrétariat au minimum une semaine avant le séminaire qui ne peut être suivi. Tout stage prévu à une certaine date devra être réglé à celle-ci, même en cas d'annulation. Une fois le réglement perçu, les copies du stage manqué seront fournies, ainsi que l'attestation de paiement. Il incombera à l'étudiant de contacter la direction de l'Iforec afin de connaître les modalités pour la récupération, et les différents lieux où il sera possible d'effectuer le rattrapage. Tout cours manqué, devra impérativement être rattrapé avant la fin des formations, sous peine de ne pouvoir obtenir le certificat Iforec.

VI.

La propreté des locaux doit être respectée, chaque étudiant ayant la responsabilité de maintenir le local en ordre. Les tenues vestimentaires doivent être en adéquation avec le travail effectué : Chaussures adaptées pour travailler avec les animaux, éviter le port de bijoux, de vêtements de valeur,…

VII.

Les cours commencent à 9h précises le samedi et le dimanche. Le samedi ils se terminent vers 17h30- 18h et le dimanche, vers 16h30.

VIII.

Les polycopies (Anatomie, biomécanique, ostéopathie, pathologie,… et photos des techniques) sont distribuées à chaque cours. Il est strictement interdit d’utiliser des caméras, appareils photo, ou tout autre moyen électronique lors des cours théoriques et pratiques, sans l'accord de la direction.

IX.

Les cours sont la propriété exclusive de l’Iforec, ils ne peuvent être distribués, dupliqués sauf autorisation écrite. Contrevenir à cette disposition expose à des poursuites et donne droit à une indemnisation à l’Iforec.

X.

Les étudiantes enceintes doivent signaler leur état dès la connaissance du diagnostic. La vaccination antitétanique est vivement conseillée.

XI.

Lors des stages aucune manipulation structurelle ne sera portée réellement. L’étudiant prendra une part active dans l’élaboration et l’exécution des tests et autres techniques enseignées. En aucun cas l’étudiant n’effectuera de prise en charge complète.

XII.

Une matinée d’examen théorique et une demi-journée d’examen pratique sont prévues lors du 15ème stage en équin et 10ème stage en canin. L’étudiant doit obtenir une moyenne de 60% en pratique et en théorie, si la cote se situe entre 50 et 59, un travail ou une étude de cas peut être demandée à l’étudiant afin d’atteindre le minimum demandé.

XIII.

La réussite des examens donne droit à l’obtention du certificat de l’Iforec.

XIV.

Conditions générales d’inscription : Joindre un chèque de 250 euros à l’ordre de l’IFOREC pour frais d’inscription. Chaque séminaire coûte 360 euros, et sera réglé au fur et à mesure, le 1° jour du stage.

XV.

Je déclare avoir pris connaissance des décrets concernant l’ostéopathie animale, parus en avril 2017 et, publiés sur le site de Légifrance.

XVI.

L’étudiant inscrit accepte le présent règlement.